Retour d’expérience après un premier stage Initiation.

Pierre a été guidé par Air Escapade pour débuter un stage initiation. Voici ce qu’il a pu vivre:

Ça faisait un moment que ça me trottait dans la tête… surtout depuis mon baptême en biplace… et si j’apprenais à voler en parapente. Après quelques hésitations, renseignements et conseils pris auprès de mes pairs, je me lance.

Une école, en Drôme provençale, dans un site superbe, à quelques encablures du Ventoux, le géant de Provence. Je suis un peu fébrile mais l’équipe m’accueille chaleureusement autour d’un café, simplement, avec bienveillance. Je m’y sens déjà bien.

Nous sommes une petite dizaine, de tous âges, de toutes horizons et de toutes expériences, des novices (3 personnes génial!!) des plus expérimentés (7 pilotes…). Après les formalités d’usage mais expliquées et accompagnées par les moniteurs, je prends possession de mon matériel.

Ce qu’il en ressort de ses premiers instants ? Je vais apprendre, essayer de comprendre, échanger, tranquillement, à mon rythme, en parfaite sécurité en recherchant le plaisir de la découverte du geste précis et beau. Exactement ce que je cherchais (sans pression).

Après une première présentation des différents éléments que constitue mon « paquetage », direction la pente école. Une étape importante, transmission du rituel de prévol qui m’accompagnera tout au long de ma future vie de pilote…. fondamental !!! Pédagogie, attention et transmission me mettent en confiance.

Ca y est ma voile se gonfle, monte au dessus de ma tête, les premières sensations… l’objectif : me permettre de tout ressentir ce qu’il se passe pour arriver au but ultime à ne plus me servir de la vue pour percevoir ma voile… Il faut du temps, des séances multiples, j’échoue, je recommence, je réussi, j’échoue, je recommence, je réussi …

« Hâtez-vous lentement, et sans perdre courage,
Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage »

Épuisant mais tellement bon et toujours avec une attention de l’équipe pour que je me sente bien et surtout de mieux en mieux.

Pour comprendre, il faut aussi apprendre, des briefs, des débriefs, de la théorie « pourquoi ça vole ?, la météo, les vents, les brises, de la pratique. Accumulation d’informations mais à mon rythme, simplement, efficacement (je le percevrai plus tard), ça se met en place.

Premiers sauts de puce sur la pente école, puis un peu plus haut et plus loin, les sensations, le ressenti, l’appréhension.

Au troisième jour, le biplace pédagogique, ce n’est plus un baptême de découverte, là je comprends un peu mieux, prise des commandes en vol, accompagnement à l’atterrissage. Wahoooo !!! Extra !!!

Le 1er Grand vol, le Fort, fébrile mais dans ma bulle grâce à la confiance que je porte à  mes moniteurs. Je me prépare, anxieux. Rituel de prévol, accompagnement, vérification, des mots rassurants au déco, et on y va (Gonflage, tempo, appui ventral, bras haut, 3 pas … magique ) et toujours ces voix rassurantes à la radio. Puis atterrissage en douceur parce que guidé parfaitement. Débrief avec l’équipe. Du bonheur !!!

Je n’ai qu’une envie recommencer et comme le temps le permet, on change de site, un peu plus haut, toujours ce rituel, calmement posément, en sécurité, à la recherche des sensations. D’autres vols, d’autres sites autour de l’école, d’autres gonflages, d’autres explications théoriques…

La semaine s’achève, dans la bonne humeur, dans l’échange d’expérience, la transmission.

Grâce à mes précieux accompagnants, j’ai compris que la pratique du parapente était un état d’esprit, une recherche du plaisir, de l’apprentissage sur soi, de l’acceptation au renoncement, du partage, de la transmission, du gonflage pour apprivoiser sa voile, de la précision, de la recherche des sensations, de la recherche du beau et du bien fait pour parvenir à voler sereinement.

Merci à Delphine et son équipe et à la pilote chevronnée qui, me connaissant bien, a su me diriger vers cette école.

La prochaine étape ? Un stage de perfectionnement ou plus exactement de poursuite de la découverte et de mon apprentissage…

Retrouvez nos stages parapente ou visitez notre page facebook !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X